LIVRAISON OFFERTE | 10 € OFFERTS POUR TOUT ACHAT SUPÉRIEUR À 50 € 💸

0

Votre panier est vide

L'histoire complète du Lit Baldaquin
21-04-2021

L'histoire complète du Lit Baldaquin

6 minutes de lecture

Qu'est-ce qui est traditionnellement considéré comme un signe de richesse dans une chambre à coucher ? Le matelas ! Et savez-vous quel type de lit a longtemps été associé au vrai luxe ? Le lit à baldaquin !

Alors, qu'est-ce qu'un lit à baldaquin, précisément ? Un lit à baldaquin est essentiellement un lit avec quatre poteaux extensibles à partir de chaque coin du lit. Ces montants s'étendent jusqu'à 1,5 mètre ou plus au-dessus du matelas et sont reliés par une "bande" mobile qui les maintient en place.

Au fil des ans, le lit a servi à la fois de signe de statut social et de complément ornemental à une résidence. Même si nous avons dépassé la période précédente, le lit reste l'un des aspects les plus essentiels d'une chambre à coucher. Depuis le Moyen Âge, le lit à baldaquin est associé au confort, et nous allons vous emmener découvrir pourquoi ! Continuez à lire pour en savoir plus sur les origines des lits à baldaquin et comment choisir le meilleur lit à baldaquin pour votre chambre à coucher :

1. Une vue d'ensemble rapide

Vous êtes-vous déjà demandé où, comment et pourquoi le lit à baldaquin est apparu ? Il n'est pas très difficile de le découvrir. Les lits à baldaquin sont apparus pour la première fois en Europe au cours du Moyen Âge, au 13e siècle - la période médiévale - et n'ont cessé d'évoluer depuis. Si les faibles devaient se contenter de boulettes de paille, l'aristocratie devait faire face à sa propre condition domestique.

Les plus anciens châteaux d'Europe avaient des coutumes distinctes. Comme le seigneur et sa famille séjournaient généralement dans la grande salle, entourés de personnel, l'idée des lits à baldaquin a été inventée afin d'assurer un semblant de secret. Si, à l'origine, le lit du maître était coupé par un "mur" de rideaux tombant du toit, l'évolution du lit à baldaquin s'est traduite par l'insertion d'une entretoise pour protéger le baldaquin, auquel les rideaux étaient ensuite suspendus pour assurer une plus grande intimité.

Bien que le concept initial soit simplement fonctionnel, le design de ces lits est rapidement devenu populaire. Le concept a ensuite été appliqué dans les maisons de ville d'autres citadins aisés, et il a fini par devenir un mouvement mondial. Depuis lors, les lits à baldaquin ont évolué en termes de style pour devenir les modèles simples et modernes que nous connaissons et aimons aujourd'hui !

2 - La création du lit à baldaquin

Aujourd'hui encore, le lit à baldaquin est loué pour son style et sa grâce inégalés. Comment cette transition s'est-elle opérée ? Comment cette transition s'est-elle produite ? Faisons un rapide tour d'horizon de l'évolution de l'architecture du lit à baldaquin au fil du temps :

Comme nous l'avons dit précédemment, la modestie était un facteur de conception important pour les lits à l'époque médiévale, de sorte que les rideaux et les cantonnières étaient largement utilisés. Comme l'origine de ces lits est une ode à la haute royauté, les draperies étaient construites dans des tissus luxueux et exotiques comme la soie.

Le lit à baldaquin est devenu un emblème de "marque de statut" à mesure que ce style se répandait parmi les personnes aisées et fortunées. L'échelle, le poids et l'ornementation des lits se sont progressivement améliorés. Les têtes de lit présentaient des sculptures exquises, des boiseries ornées pour souligner l'ordre social, et de riches tissus pour compléter l'ensemble.

Cependant, à l'arrivée de l'ère Rococo, le lit à baldaquin s'était adapté à la sensibilité fragile de l'époque. Les compositions étaient un peu moins flamboyantes et un peu plus détendues. Ces modèles plus petits et plus étroits ont ensuite été fabriqués en fer plutôt qu'en bois de noyer et de chêne comme à l'origine.

Au fil du temps, les accoutrements frou-frou sont devenus moins répandus, avant d'arriver à la période actuelle. On se souvient de cette époque pour son intense simplicité et son minimalisme radical. Vous pouvez imaginer comment les filigranes et les brocarts du lit à baldaquin ont été retirés jusqu'à ce que seul le cadre subsiste.

Cependant, comme la seconde moitié du XXe siècle a surtout été marquée par l'expérimentation, les tendances ont été très expérimentées. Nous avons eu des baldaquins en arc de cercle, des baldaquins à plafond tombant incorporés dans les murs, et aussi des cadres de type carrosse ! Les lits à baldaquin sont devenus particulièrement courants dans les années 1990, et cette tendance s'est poursuivie tout au long du siècle suivant.

Enfin, jetons un coup d'œil à un lit à baldaquin contemporain classique. Il s'agit du style le plus courant aujourd'hui. Les lits à baldaquin modernes sont généralement constitués d'une structure simple de quatre poteaux et d'une plate-forme de matelas. L'inclusion d'une tête et d'un pied de lit dépend entièrement de votre volonté de les utiliser ou non dans le plan !

3. Aménagez votre espace autour du lit à baldaquin !

Aménager votre chambre à coucher pour y installer le lit à baldaquin peut être un défi difficile à relever, mais nous sommes là pour vous aider ! Nous avons rassemblé une collection de conseils dans le cadre de notre ensemble de chambre à coucher Larvik 4 pièces pour vous aider à vous faire une idée de la façon dont vous devriez aménager l'ambiance de votre propre chambre :

Comme notre ensemble de chambre à coucher 4 pièces Larvik a un look contemporain-rustique, il faut repenser le thème. Voici ce que vous devez faire pour que le lit soit magnifique :

Vous devez complimenter le grain distinct du bois. Utilisez des teintes neutres en arrière-plan pour le faire ressortir. Le blanc, le gris, le beige et le beige sont les meilleures options.

Accrocher un mur de galerie à trois ensembles ou même une seule œuvre d'art entre la tête de lit et le baldaquin est un bon moyen de s'assurer que la pièce au-dessus du baldaquin ne semble pas trop dépouillée. Si vous choisissez d'imiter la commodité, sautez l'œuvre d'art et installez simplement une paire de boîtes lumineuses LED au-dessus de la tête de lit.

Pour souligner le style de votre mobilier, vous devez également établir une barrière visuelle entre le sol et la moitié inférieure du lit. Mais l'idéal serait de placer un tapis confortable, de couleur neutre et de construction minimale, à moitié en dessous et à moitié en dehors du lit.

Vous voudrez toujours attirer l'attention sur le baldaquin, c'est pourquoi un faux plafond blanc uni est un bon choix.

Si vous souhaitez obtenir une influence moderniste, n'accrochez pas de rideaux. Dans ce cas, des rideaux en organza léger, aérés et opaques sont la meilleure option.

4. les choses à garder à l'esprit lorsque vous commandez un lit à baldaquin !

Le lit à baldaquin est différent des autres types de lits, et il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors de son achat. Avant de prendre cette décision, gardez les points suivants à l'esprit :

La taille de votre espace : Lors de l'achat d'un lit à baldaquin, la taille de votre pièce est assez importante. Pour un lit simple, vous aurez besoin d'au moins 2 pieds d'espace de chaque côté du lit. Vous devez également considérer la hauteur du baldaquin par rapport à la personne la plus grande qui l'utilisera.

Taille et proportion : Lorsque vous comparez la configuration du lit à baldaquin à l'échelle et aux proportions de la pièce, vous devez également vous rappeler l'échelle et les proportions de la pièce. Les baldaquins coûteux ne font pas bonne figure dans les petits espaces, donc si votre chambre à coucher est petite, optez pour un baldaquin minimaliste.

Le tissu de votre baldaquin : le dernier facteur à prendre en compte lors du choix d'un lit à baldaquin est le tissu. Il existe plusieurs options disponibles, mais la plupart du temps, cela dépend de votre lieu de résidence. Si vous vivez dans un environnement tropical, nous vous suggérons d'éviter les rideaux épais. Les moustiquaires sont une excellente option pour certaines régions.

Mais c'est le récit du passé, du style, et de ce qui est sexy et ce qui ne l'est pas quand il s'agit d'un lit à baldaquin ! Dans l'ensemble, ils sont l'incarnation de la beauté et du confort, alors vous pouvez certainement en avoir un !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.