C'est quoi un Ciel De Lit ?
23-04-2021

C'est quoi un Ciel De Lit ?

7 minutes de lecture

Un lit à baldaquin semble étonnant et tendance à première vue, avec des poteaux aux quatre coins qui s'élèvent haut au-dessus du matelas. Imaginez vous y glisser à la fin de la journée et ressembler à un roi ou à une reine !

Peut-on acheter un lit à baldaquin ? Si vous êtes à la recherche d'un lit unique pour votre maison ou si vous voulez que votre chambre à coucher ressemble à un paradis, les lits à baldaquin sont une bonne option. Si vous pouvez croire qu'ils sont traditionnels, il existe plusieurs combinaisons de lits à baldaquin parmi lesquelles vous pouvez choisir.

Plongeons dans le concept des lits à baldaquin et découvrons ce qui les rend si attrayants, ainsi que les origines de ce style de lit intriguant qui a résisté à l'épreuve du temps.

L'historique du lit à baldaquin

Les lits à baldaquin sont un type de lit surmonté d'un baldaquin.
Vous serez peut-être surpris d'apprendre que le lit à baldaquin remonte au 14e siècle !

À l'époque, les lits destinés aux citoyens de classe supérieure étaient encore fabriqués à partir de rideaux et de baldaquins, mais il ne s'agissait pas des véritables lits à baldaquin et des poteaux aux quatre coins que nous connaissons aujourd'hui.

Selon le site Old and Interesting, le concept n'a commencé à se développer et à gagner en popularité qu'au 15e siècle.

À cette époque également, le lit à baldaquin était réservé à la royauté. Ce n'était pas un objet sur lequel les citoyens ordinaires pouvaient dormir. Cependant, au-delà de son statut d'insigne de l'aristocratie, il avait un large éventail d'applications fonctionnelles.

Les nobles préféraient les lits à baldaquin car ils offraient plus d'espace, ce qui était nécessaire car ils avaient l'habitude de dormir dans la même pièce que leurs assistants pour plus de confort. Cet espace de sommeil était généralement un immense couloir.

Comme leurs serviteurs se réveillaient pendant la nuit pour différentes activités, les classes supérieures souhaitaient plus d'intimité.

Les rideaux des lits à baldaquin étaient à l'origine suspendus au plafond. Leur architecture a évolué au fil du temps, avec un cadre fixé à la couchette.

Cela permettait de donner plus de solidité au baldaquin. Lorsque les châteaux ont été conçus pour les nobles, la fonction des lits à baldaquin est passée d'une plus grande intimité la nuit à une plus grande chaleur. Pendant les mois les plus froids, les rideaux du lit à baldaquin servent à garder la chaleur à l'intérieur. Les châteaux peuvent être glacés !

Avec l'arrivée du 16e siècle, les têtes de lit sont devenues le point central des styles de lits à baldaquin, ce qui a donné lieu à des lits à baldaquin plus décoratifs en général.

Cadre en fer

La bourgeoisie n'utilise plus seulement son lit pour des raisons utilitaires, elle prend désormais plaisir à le rendre plus décoratif. Le lit d'un chevalier ou d'une dame est toujours un spectacle, avec des caractéristiques luxueuses comme des matelas de plumes et des cadres en bois.

Les cadres eux-mêmes ont également subi d'importantes réformes. Avant l'invention des lits à baldaquin, une plus grande modestie était obtenue en suspendant des rideaux aux murs, comme décrit précédemment.

Cependant, au fil du temps, les lits sont devenus des objets de mode et des cadres ornés ont été fixés aux lits pour renforcer le style à baldaquin. Les rideaux étaient alors drapés autour du cadre, et il s'agissait de tissus épais et opulents qui transformaient le lit en une œuvre d'art.

Les produits utilisés pour construire les lits à baldaquin ont été affinés au fil du temps afin d'offrir une meilleure stabilité, et les cadres en métal et en fer étaient des options qui non seulement témoignaient du flair créatif mais garantissaient également la longévité du lit à baldaquin.

La tendance du lit à baldaquin a eu un tel effet qu'il a été considéré comme convenant aux rois à travers l'histoire.

Louis XIV

Selon Vogue, Louis XIV possédait 413 lits à baldaquin, tandis que Marie-Antoinette était réputée pour dormir dans une magnifique tente à baldaquin

Les rideaux épais utilisés dans les modèles de lits à baldaquin sont devenus des tissus plus légers au fil du temps. Les artisans, quant à eux, produisaient des créations spectaculaires et étonnantes que l'aristocratie appréciait tellement qu'elle se détendait sur son lit à baldaquin devant les visiteurs

C'est peut-être pour cela que Louis XIV avait tant de lits ! Il est évident que les lits à baldaquin étaient également admirés au cours des siècles précédents pour leur capacité à transformer la chambre à coucher en un sanctuaire somptueux.

Lits à baldaquin : en voit-on encore aujourd'hui ?

Bien que les lits à baldaquin aient été autrefois principalement utilisés pour la modestie et le confort, ils sont toujours très présents dans l'environnement d'aujourd'hui - et ils ont certainement parcouru un long chemin après avoir été réservés à la royauté.

Bien qu'ils fassent leur chemin dans les chambres à coucher des personnes riches et populaires, Jennifer Lopez et Lady Gaga n'étant que deux célébrités à posséder des lits à baldaquin, ces lits sont désormais à la mode et peu coûteux pour le grand public.

Il existe plusieurs styles de lits à baldaquin qui peuvent rendre les chambres à coucher à la fois agréables et confortables, non seulement pour la chambre principale mais aussi pour la chambre d'amis et les chambres d'enfants.

Les lits à baldaquin sont devenus beaucoup plus polyvalents et distinctifs. Ils peuvent être décorés de diverses manières. Au lieu de recouvrir entièrement le cadre du lit à baldaquin avec des matériaux lourds, comme c'était le cas dans les époques précédentes, un aspect plus fin et plus transparent laisse entrer plus de lumière tout en donnant au lit un aspect majestueux.

L'utilisation d'une variété de textures et de couleurs pour le cadre du lit, comme le cuivre ou le laiton, est plus contemporaine. Vous pouvez choisir parmi plusieurs styles de cadres de lit à baldaquin. Les structures en fer forgé de forme circulaire, par opposition au type de lit à baldaquin carré conventionnel, en sont des exemples.

Un autre choix consiste à utiliser un cadre plus décoratif et unique en son genre. Un cadre de lit à baldaquin qui ressemble à des branches d'arbre se rencontrant à quelques pieds au-dessus du lit, formant une sorte de conte de fées forestier, est une illustration extrêmement imaginative. Il est évident que les possibilités offertes par les lits à baldaquin sont presque illimitées !

Avantages et inconvénients des lits à baldaquin Chambres bondées
Si vous n'êtes vraiment pas certain qu'un lit à baldaquin vous convienne, considérez les avantages et inconvénients suivants.

Si vous avez un grand espace, comme une chambre principale, un lit à baldaquin serait idéal car il s'adapte bien aux grandes pièces. Il permet également d'offrir des ouvertures pour laisser entrer beaucoup de lumière naturelle.

Les lits à baldaquin sont le point central de la maison, et plus ils sont décoratifs, mieux c'est en termes de design

Les lits à baldaquin contribuent à la régulation de la température dans votre maison. Par exemple, si vous avez trop chaud, vous devez ouvrir les rideaux. Si vous avez froid, vous devez les laisser fermés, ce qui permet également de conserver la chaleur tout au long de l'hiver

En outre, le fait de garder les rideaux fermés autour de votre lit à baldaquin contribuera à minimiser le bruit et à améliorer l'intimité, tout comme cela se faisait pour l'aristocratie dans les siècles précédents !Les inconvénients

S'il n'y a pas assez d'espace entre le lit à baldaquin et le toit, le résultat global peut être plus encombré que branché. Veillez à ce qu'il y ait au moins un pied entre les deux.

Les lits à baldaquin demandent un peu plus d'entretien que les lits normaux. Cela est dû au fait que leurs poutres supérieures accumulent la poussière, qui doit être lavée quotidiennement. En outre, lorsque vous lavez votre literie, vous pouvez également nettoyer les rideaux du lit à baldaquin.

La pièce dans laquelle vous souhaitez placer le lit à baldaquin doit offrir suffisamment d'espace pour celui-ci - non seulement depuis le toit, mais aussi autour du lit pour plus de commodité. Ce n'est pas toujours possible dans une chambre minuscule, mais il existe des alternatives imaginatives, comme la suppression d'un cadre de lit trop grand et trop décoratif.

Questions connexes

Voulez-vous une tête de lit pour votre lit canoë ?

Bien qu'une tête de lit soit généralement incluse avec un lit à baldaquin, vous pouvez avoir un lit à baldaquin sans en avoir une sans pour autant sacrifier le glamour du lit.

Au lieu d'un baldaquin entièrement recouvert de rideaux, vous pouvez opter pour un lit à baldaquin avec un support circulaire sur lequel les rideaux sont suspendus.

Un lit à baldaquin a-t-il besoin d'une sorte de rideau ?

Un lit à baldaquin peut être charmant même sans rideaux. Cela donne l'impression que la pièce est plus grande, ce qui est idéal pour une chambre plus petite.

Si vous ne voulez pas de rideaux, assurez-vous que le cadre du lit à baldaquin attire le regard, par exemple en utilisant un matériau comme l'acier ou le laiton, afin qu'il soit toujours visible.

En conclusion

Le lit à baldaquin est un meuble classique qui ne vieillira jamais.

Si son style a légèrement évolué au fil du temps, le lit à baldaquin reste un concept de lit à la fois élégant et fonctionnel. La protection accrue est l'une d'entre elles.

Examinez votre espace de vie et voyez comment vous devriez remplacer votre nouveau lit par un lit à baldaquin. Prenez en compte des éléments comme l'espace et l'architecture du reste de la chambre à coucher.

Comment dire ? Un lit à baldaquin pourrait être le relooking idéal d'un appartement.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.